Proposition de stage 2018
Clôturée
Les stages proposés par l’association Mille Traces concernent des adultes. Les personnes doivent être autonomes pour leurs déplacements (permis + véhicule) et leur hébergement.
Ils s’adressent particulièrement à des jeunes en formation BTS GPN ou en parcours universitaire de biologie/écologie.
A ce jour 8 janvier 2018, l’association est en mesure de proposer un seul stage. Il correspond à une thématiques déjà abordées par l’association. Le protocole de mise en œuvre ayant déjà été élaboré, le stagiaire prendra le relai et se verra confier une mission globale de coordination.
Stage de suivis de populations d’oiseaux patrimoniaux sur le territoire du Vercors drômois.
Contexte du recrutement et définition de poste :
Contexte :
Mille Traces est une association d’éducation à l’environnement et de protection de la nature. Regroupant naturalistes, animateurs, scientifiques ou simples amateurs de la nature, Mille Traces agit pour la protection, la découverte, le respect et l’amélioration de l’environnement. Elle est basée au cœur du Vercors depuis 25 ans.
Depuis 2013, l’association Mille Traces s’est lancée dans le recensement bisannuel de deux espèces d’hirondelles, l’Hirondelle rustique et de fenêtre, présentes sur le canton de la Chapelle en Vercors. Après l’élaboration d’un protocole, sa mise en place sur le terrain, la construction d’infrastructures favorables aux deux espèces et deux années de suivi (2014 et 2016), l’opération de recensement est répétée en 2018 avec des mises à jour.
De plus, en 2016, un travail a permis d’établir un protocole de suivi de trois oiseaux inféodés aux milieux humides. En 2018, le suivi populationnel de la Rousserolle verderolle, de la Bergeronnette de ruisseaux et du Cincle plongeur est reconduit pour surveiller la qualité de nos cours d’eau montagnards.
Objectifs et mission :
Le stage comportera deux missions distinctes avec un poste « Hirondelles » et un « avifaune des milieux humides ». Le ou la stagiaire sera accompagné(e) par deux chargés de projets référents et aura pour objectifs :
Hirondelles :
– Appliquer le protocole de recensement des hirondelles sur le territoire et en produire une synthèse,
– Travailler à une proposition méthodologique de suivi de notre tour à hirondelles et en assurer la mise en place.
– Assurer la communication/sensibilisation autour de ces espèces (articles, émissions radio, stands sur des évènements, …).
Avifaune des milieux humides :
– Appliquer le protocole de suivi de ces espèces et en produire la synthèse.
– Assurer la communication/sensibilisation autour de ces espèces (articles, émissions radio, stands sur des évènements, …).
– Réfléchir la valorisation de ces travaux au sein du territoire (grand public, élus, etc.).
Vie associative :
Le ou la stagiaire sera amené(e) à participer aux évènements organisés par l’association (évènements, animations, chantiers, assemblée générale, etc). Il pourra accompagner les professionnels sur le terrain lors de journées d’animation.
Profil recherché :
Compétences souhaitées et Qualités requises :
– Profil BTS GPN.
– Goût certain pour l’animation nature pour tout type de public.
– Connaissance générales en ornithologie.
– Connaissance de base en outils SIG (Qgis) et de bureautique.
– Goût avéré pour le terrain.
– Capacité d’écoute et de médiation notamment sur le terrain.
– Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse.
– Sens de l’organisation.
– Permis B et véhicule personnel obligatoire.
Modalités du stage
– Durée de 3 mois avec une phase en février ou mars et une phase en juin et juillet.
– Stage basé à Saint Agnan en Vercors (26).
Renseignements complémentaires sur le poste :
Association Mille Traces – 04 75 48 13 77 – contact@mille-traces.org
Candidature :
CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 6 février 2018 par voie électronique à l’adresse contact@mille-traces.org en précisant l’objet « Candidature stage 2018 »