Bonjour les hirondelles !

Nid artificiel

Nid artificiel

Le déclin dramatique de la population d’hirondelles est constaté depuis les années 1970 partout sur le territoire métropolitain.

Ce printemps 2014 Mille Traces organise, sur le canton de La Chapelle en Vercors, un recensement participatif avec le grand public. L’aide de tous les habitants désireux de connaître un peu mieux cette espèce est primordiale.

Ce recensement consiste à compter les nids d’hirondelles existants et/ou occupés  en parcourant les quartiers, les hameaux, les villages. Les nids d’hirondelles rustiques sont essentiellement construits dans les hangars, étables, écuries et les nids d’hirondelles de fenêtre se trouvent sous les génoises, les balcons, rebords de fenêtre….

Téléchargez la  Fiche de recensement. Puis une fois remplie, vous pouvez nous l’envoyer ou la déposer dans une urne disposée à cet effet dans les 5 mairies du canton.

Les observations seront répertoriées et analysées. Ce recensement renouvelé chaque année, permettra de savoir si la population d’hirondelle locale décline, d’en comprendre les causes (disparition des habitats naturels, regression des insectes / proies, intensification de l’agriculture, manque d’eau).

Cette action qui se déroule du 15 avril au 15 juillet, sera accompagnée de plusieurs opérations proposées par Mille Traces.

–       Fabrication de nids en plâtre,

–       Observations ou sorties de prospection,

Pour conclure cette enquête participative, une restitution des données auprès de la population du canton sera réalisée lors de la Fête du bleu les 9 et 10 Août à Saint Agnan en Vercors : une journée conviviale et instructive en perspective !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.