Ebouriffante !!!!
Nous étions installés dans un « stand » bien situé puisque sur le passage de la « foule ». Celle-ci fut modérée le samedi et intense le dimanche, en flot continu.
Il y avait : sur le côté en entrant une discrète table parlant du loup, puis un angle réservé aux missions Afrique avec puzzle, cartes et superbes panneaux réalisés en partenariat avec la Fondation Nature et découvertes. Dans l’angle opposé, le très beau travail (photographies, panneaux) préparé par Justine (notre formidable stagiaire hirondelles qui, hélas, n’a pu venir parler de ses investigations et enfin surveillant la sortie du stand : les silhouettes en taille réelle des « rapaces nocturnes ». Bien sûr au centre, une petite table supportait sollicitations, pétitions, appeaux, figurines, cartes postales, T-shirts et notre dernier né : le guide de randonnées naturaliste des éditions biotope.
Cette situation privilégiée a permis de nombreuses visites sur l’exposition, de la plus rapide à la plus intéressée, avec questions, observations et admiration devant la multiplicité des actions de Mille Traces et la « richesse » de l’exposition !!
Pas mal de visiteurs avaient un questionnement pointu concernant leur environnement et étaient heureux de savoir la présence de spécialistes :
– Comment agir dans la réfection d’une maison sans nuire aux chauves-souris déjà installées.
– Comment continuer à accueillir des hirondelles dans une grange rénovée dont les ouvertures ont été changées.
– Comment reconnaître la morsure de prédateurs dans une pisciculture.
– Comment être en lien direct avec Mille Traces quand «Nature et Découvertes » propose des stages. etc.
Bien sûr, il y a eu par deux fois la visite « d’anti-loups», cela était presque prévu, mais les échanges sont restés corrects bien qu’acharnés et tendus, Rénald, Mickaël, Jacky et Véronique s’en sont sortis, à chaque fois, avec brio car toujours souriants…ont-ils plantés des petites graines du doute ??? Je l’espère.
C’est avec stoïcisme et abnégation que Mickaël et Rénald ont assurés l’atelier de fabrication d’appeaux avec un succès délirant, dans le passage même des visiteurs, sous un soleil de plomb et supportant sans rien dire la voix tonitruante sortant du haut parleur posé au dessus de leur tête !!! Chapeau bas à eux pour leur patience de 11 h du matin à la fermeture ! Pas mal d’enfants trouvaient d’ailleurs que leur propre appeau était mieux que ceux vendus en petites boîtes !!! (sic !)
Il était me semble -t-il important de prendre une place dans cette manifestation régionale. Bravo à toute l’équipe ayant permis l’installation, le démontage et la tenue du stand pendant ces deux jours.
Un bravo particulier à Véronique qui sans répit a fait des animations de groupes : belle démonstration –s’il en fallait – de son engagement, de ses connaissances, de ses convictions et de la qualité de ses prestations.
J.H